MONTESSORI & CO

picto1b

Une maison familiale dans un environnement calme

Votre enfant évoluera dans un espace sécurisant, disposant d’un salon et d’une véranda aménagés, ainsi que d’un jardin auquel ils auront libre accès pour jouer, observer, planter, récolter, arroser, manipuler, et bien des choses encore.

Il sera libre de choisir son activité, d’aller en extérieur, ou de préférer rester à l’intérieur, de s’installer sur un tapis, ou à une table, de participer ou non aux regroupements.

Chaque espace est pensé de façon à ce que l’enfant évolue librement en fonction de ses besoins. Notre structure accueillera 7 enfants maximum entre 3 et 12 ans, afin de préserver l’aspect familial et humain de notre projet.

Pour les plus petits (18-36 mois) le groupe sera limité à 3 enfants et leur accompagnateur (parents, famille proche, assistante maternelle…) pour leur permettre d’évoluer à leur rythme et de s’approprier les lieux. Si vous le souhaitez nous pourrons également réfléchir ensemble à l’aménagement de votre maison pour que votre enfant puisse profiter de ces outils propices à son autonomie et à son épanouissement.

Dans ce cadre, l’entraide et l’observation des autres pourront être respectées.

L’environnement doit être soigneusement préparé, stimulant pour chaque étape du développement de l’enfant. Il se retrouve dans une ambiance Montessori. Dans un espace organisé, avec des repères stables, adapté à ses besoins.

 

 

picto2b

Le rôle de l’éducateur

À travers ce matériel, nous sommes en mesure de proposer un enseignement basé sur la progression de Maria Montessori.

Chaque journée est rythmée dans les deux langues : Morgane s’adressera aux enfants en français, Marianne en anglais. A cela s’ajoutent des moments de chant, d’histoires et de jeux en anglais. Le matériel pédagogique reste à disposition de l’enfant en fonction de l’intérêt qu’il y porte. Nous nous concentrons sur la confiance et le respect de chacun. Sommes à l’écoute de chaque enfant.

L’éducateur est un guide et non la personne détenant le savoir. Il a une parfaite maîtrise du matériel dont il dispose et qu’il met à disposition.

Il présente les activités en fonction de la progression des enfants.

Pour cela, il a pris le temps de les observer évoluer dans leur environnement, de voir ce qui les intéresse, afin de rebondir et proposer une activité qui les stimule.

Le rôle de l’éducateur sera partagé avec l’accompagnateur  (d’un enfant de 18 à 36 mois) qui aura l’occasion de l’observer plus attentivement, de voir ses intérêts du moment (« périodes sensibles ») et de répondre au mieux à ses attentes. Bien entendu, nous pouvons échanger sur la pédagogie de Maria Montessori ou sur des thématiques liées à l’éducation, et trouver ensemble des réponses aux questions vous préoccupent.

montessori-alsace-education-2

 

 

picto3b

Notre matériel

Le matériel est essentiellement basé sur la pédagogie de Maria Montessori, réparti en ambiances distinctes sur les étagères : vie pratique, vie sensorielle, langage, mathématiques et découverte du monde.

Scientifiquement élaboré, il a été inspiré par le matériel développé par Edouard Seguin (1812 – 1880), chaque activité présente une difficulté isolée, afin d’en faciliter la compréhension. Il est sensoriel : les enfants s’imprègnent donc par leurs sens et « sentent le concept » avant que cela ne devienne abstrait.

Il est adapté à la taille et la force de l’enfant.

Il est organisé sur des plateaux, et disposé de manière progressive: L’enfant doit être en mesure de retrouver ce qu’il cherche à sa place spécifique. Autocorrectif, il favorise l’autonomie et la confiance en soi.

À cela s’ajoute du matériel pédagogique, des jeux de société, de construction, et un accès aux arts plastiques.

montessori-alsace-materiel-2